Solitaire ?

 



Solitaire est-ce vraiment ce que je suis ?

Je me pose beaucoup cette question ces temps-ci

Dégoûté de la société et de ses contraintes

Tu le sais la plupart de mes textes sont des complaintes

Mais j’ai un cœur qui bat et qui a des sentiments

Plusieurs fois suivant mon esprit je l’ai éconduit gentiment

Mais le bougre revient à la charge et essaie de faire valoir ses arguments

Notamment son bonheur et dans la solitude sa douleur

Le fait qu’il ait besoin de frissons et de chaleur  







Y suis-je insensible ? Bien sûr que non

Bien que je me targue d’avoir le cœur d’un ange et un esprit qui tient parfois d’un "démon"

Un monstre froid dominé par la « raison »



Mais voilà l’amour s’invite souvent dans votre vie en dépit de votre raison

Il vient tout chambouler parfois au point d’embrouiller votre raison





Chez moi cela semble cyclique comme les saisons

J’ai refusé d’être mari et père, j’ai mes raisons

On peut ne pas les comprendre mais j’estime ne pas avoir à me justifier

Comment vouloir être géniteur quand on perçoit ce monde comme dirigé par des fous à lier ?

Des gens qui ne nous voient que comme des prisonniers ?  

Des esclaves et des gens qu’ils peuvent piétiner

A moyen terme j’ai envie de quitter cette société





M’isoler et si possible aller sur une île déserte

Car dans cette société je ne vois à moyen et long termes que des impasses

Pourtant de « belles opportunités » pourraient m’être offertes

Dans tous les domaines, je le perçois, je le ressens et j’avoue que c’est tentant

J’aurais sans doute cédé sans hésiter il y a un temps

Mais le temps passe et nos doux rêves s’effacent

Chez moi ils ont cédé la place à un monde de glace

Je pensais mon cœur après moults déceptions, incapable de  céder à la tentation





Mais sa douceur et sa candeur sont telles qu’il a du mal à résister à certaines invitations





Quel bel être que ce cœur, si généreux, si chaleureux, si prompt à aimer, si prompt à aider   





Mais à choisir j’ai toujours préféré au final ma raison à mes émotions

Pour mon esprit, l’amour fou a toujours tenu du mirage

J’y pense et à mon esprit ne viennent pas de belles images mais les coups de tonnerre et les éclairs d’un orage sauvage

Au point de me demander si s’unir à quelqu’un est une décision sage

Mon esprit voit même le mariage comme une cage

J’ai toujours dit aux femmes qui voulaient de moi que leur plus grande rivale était ma soif de liberté

Je ne veux qu’aucun lien de cette nature vienne m’attacher

Vienne m’empêcher de prendre mon envol et d’aller où me portera le vent de l’aventure

Je ne crois plus au futur car de l’humain je suis convaincu de la mauvaise nature

Je considère que le temps m’est compté et que j’ai beaucoup à faire

Je ne suis fixé que sur le moment présent et je ne me préoccupe plus d’avoir un bel avenir   





On me dit qu’à une femme j’aurais beaucoup à offrir

Il est évident que mon cœur d'ange fera tout pour lui faire plaisir 

Sans doute mais avec moi elle aura sans doute à beaucoup souffrir

Car mon esprit et ma raison sont prompts à imaginer le pire et agissent en conséquence 

Question décisions, j’ai dit à mon cœur de rester à sa place





Mais il n’en a cure et refuse obstinément de rester en place

Aimer ? Je l’ai déjà fait et ça a été beau et émouvant

Même si ça s’est terminé trop souvent dans des sables mouvants

Je regarde le ciel cette nuit et je lui demande que faire

Il est silencieux et me renvoie à mes désirs profonds et à mes repères

Et je crois entendre dans les murmures du vent :





Les femmes que j’ai vraiment désirées étaient inaccessibles

Pour plusieurs raisons si bien que parfois je me dis que moi et l’amour c’est une histoire impossible

En moi aussi trop de contradictions, d’incohérences et donc que je me laisse aller au final peu de chances

Sauf si celle qui dit vouloir de moi parvient avec mon être profond à entrer en résonnance

S’unir à quelqu’un c’est beau mais ça a de lourdes implications et de sérieuses conséquences

Être solitaire aussi mais dans ce cas on est seul à subir ces conséquences

Je suis trop compliqué et de cela j’en ai conscience

Mais que mon cœur finisse par prendre le dessus il y a une chance





Car curieusement pour une des rares fois je sens presque de son côté pencher la balance

Ce qui explique mon trouble car les choses ne sont plus aussi claires que je le voudrais

Et que pour un moment je ne serai plus en paix

 

Le marcheur noir





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nuit noire

Des grains de poussière

La paix