Heureux

 



Je me suis toujours demandé ce qui pouvait me rendre heureux

Et si je me dirai que j’ai été heureux quand je serai « vieux »

J’ai eu une vie agréable et je n’ai pas souvent croisé le « diable »

Des parents formidables et des situations très enviables

En amour par contre je n’ai pas eu de chance et j’en suis en partie responsable

Je voulais l’amour parfait, l’amour idéal, un amour de « conte de fée »

On a beau fantasmé, un jour il faut bien affronter la réalité 

La perfection n'est pas de ce monde et il vaut mieux très vite l'accepter  

J’ai envié des gens avant de comprendre que nous sommes tous différents





Alors ce qui rend heureux beaucoup de gens m’indiffère

Pour ne pas dire parfois m’ennuie fortement et m’ulcère 

Surtout quand ces personnes pensent que ce qui les rend heureux me rendra aussi heureux  





Par conséquent de mon point de vue j’essaie de faire ce que j’ai à faire

Le fait que nous soyons tous uniques comme les flocons de neige n’est point un mystère

Que certains et certaines entendent ceci et ne viennent pas me casser les pieds avec la normalité 

La normalité n'est que la vision subjective et imparfaite de la majorité 

J’ai souvent médité sur le mariage, ses contraintes et ses avantages





J’en ai parlé avec des anciens et des sages, mais tu connais l’adage

Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir





Aveugle je l’ai été bien souvent et je ne peux que m’en vouloir

Personne d'autres n'est à blâmer et c'est souvent la mauvaise foi et la malhonnêteté qui nous font rechercher des boucs émissaires 

La vérité est que quand on ne sait pas vraiment ce que l’on veut on ne sait où l’on va

Quand on ne sait pas où on va on est condamné à tourner rond

Sur moi je me pose tellement de questions   

Qu’est-ce qui peut me rendre heureux ? Franchement je ne sais sans doute pas





J’ai la quarantaine et j’ai parfois l’impression d’en avoir le double, tellement je me sens usé, blasé et désabusé

Je n’en ai pas l’air mais sous une belle carrosserie tout l’intérieur est rouillé

Aider les gens semble apaiser ma conscience

Mais parfois irrite mon bon sens et énerve mon esprit qui rime avec méfiance

J’ai vu tellement de coups bas, que la coupe de mon exaspération est pleine

Je ne me laisse pas aller à la haine car elle est vaine et malsaine





Je ne peux faire du mal à des gens qui ne m’ont rien fait

Je recherche en toute chose l’harmonie et la paix

Quel bien-être je ressens quand tout mon être est en paix

Peut-être est-ce ça le bonheur ?

Chaque jour j’essaie d’être en paix ne serait-ce qu’une heure

Mais parfois je me dis que seuls les ignorants et les « enfants » sont vraiment heureux





Si je croise un génie, retourner en enfance pourrait être un de mes vœux

Mais le passé reste le passé et nous sommes condamnés à aller de l’avant

Poursuivre un mirage ne peut que vous conduire dans des sables mouvants 





Et posez-vous la question de qu’est-ce qui peut vous rendre heureux

Quelle est votre définition du bonheur ?

L’argent n’est qu’un outil, celui qui l’ignore va vers de grosses désillusions





D’une femme je n’ai toujours attendu que douceur, tendresse, amour et affection

Et un de mes anciens m'a dit ces phrases qu'en la circonstance je fais miennes :

"Qu’une femme fasse de ma maison un havre de paix, un lieu que chaque seconde on a envie de rejoindre et je serai son prince charmant

Car je la considèrerai comme ma princesse, ma source de réconfort, mon trésor et celle qui fait battre mon cœur au rythme du bonheur

Que ne ferait pas un homme sensé pour celle qui le comble de la plus belle des manières ?

Et qui lui donne la force et l'énergie d’affronter toutes les épreuves de cette terre."  




 

Grain de poussière





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nuit noire

Des grains de poussière

La paix