Un choix crucial

 



On recherche tous quelqu’un d’attirant

Mais cette quête en dit plus sur nous-mêmes que nous ne le croyons

Beaucoup m’ont demandé pourquoi j’étais un croyant

Parce que la vie avec toutes ses péripéties m’a conduit à cette conclusion

En quête à présent d’une potentielle compagne je me pose sur moi-même des questions

Ai-je envie de me marier ou ne fais-je que me faire une raison ? 

De la réponse à cette question va dépendre beaucoup

Faire souffrir une femme et des enfants porterait à mon moral un sacré coup

J’ai tous les atouts pour être un loup

Beau parleur et capable d’être très séduisant

Bien heureusement j’ai une conscience et elle me parle souvent

Tout le temps même au point où parfois je me demande si je ne suis pas fou

Tiraillé entre ma conscience et mes envies je peux passer dans mes paroles de l’agneau au loup

Quel genre de femme me conviendrait ? Je me le demande régulièrement

J’aime les belles femmes, mentir ce serait me conduire dans un piège malsain

Contrairement à ce que beaucoup pensent je ne suis pas quelqu’un de sain

J’ai de sales pensées et des envies qui à ma conscience donnent la nausée

Mais j’ai aussi de belles pensées qui sont matérialisées dans des beaux textes qui ont le don de m’apaiser

Je suis à la fois le jour et la nuit, le soleil et la pluie

Mais difficile de savoir le genre d’humain que je serai quand le voile de la mort recouvrira ma vie

Je vois le monde comme un endroit où la paix n’est qu’une illusion

Si tu as de l’imagination tu peux tirer sur ma perception des choses une conclusion

Je rêve de paix mais j’ai l’intime conviction que je ne l’aurais jamais ici-bas

Et si je n’ai pas la paix intérieure comment pourrais-je être un bon époux et un bon papa ?

Certains voient en moi des qualités que je ne perçois pas

Peut-être est-ce moi qui me sous-estime qui ai de moi-même une piètre estime

Que de ma capacité à trop penser je suis finalement une triste victime

Mes pensées vont dans trop de directions et j’ai du mal à les canaliser

Et même parfois j’ai du mal à les analyser

Me marier j’en rêvais quand j’étais jeune, plein de fougue et d’énergie

Je me faisais un film qui avait tout d'une conte de fée

Maintenant cela est plutôt une source de soucis

Mon esprit n’est plus genre à dire qu’elle est belle la vie

Non il se dit que la vie peut à tout moment virer au cauchemar

Et parfois dans cette vie j’ai envie de cocher la case « marre »

On me dit que je ne veux pas affronter la réalité

C’est sans doute vrai si certains le disent

Mais les faits finalement rarement me contredisent

J’ai la désagréablement impression de ne jamais trouver ma terre promise

Ma princesse charmante dont la simple vue me donnera le plus éclatant des sourires 

Avec laquelle je pourrais tout partager et dans le monde merveilleux des couples heureux m'épanouir 

Je suis trop exigeant m’a dit une amie qui a le mérite de plutôt bien me connaître

J’aurais aimé que le sceptique en moi puisse périr pourque l’optimiste puisse de ses cendres renaître

Mais la vie ne me montre que des choses qui confirment ma méfiance et tuent mes espérances 

Douter, douter car mes propres choix j’ai toutes les raisons de les redouter




Mais tourner en rond n’apporte rien de bon et il faut de toute façon avancer

Ainsi je me suis donné une limite, une date où je finirai par décider

Célibataire à vie ou futur marié, sur cette question je vais bientôt me prononcer

La balance de mon esprit va bientôt donner son verdict clair

Et peu importe ce qu’il est je ne ferai plus machine arrière

 

Grain de poussière





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nuit noire

Des grains de poussière

La paix