Qui es-tu ?

 



Voilà la question que je me pose en me regardant dans une glace

Il y a toujours un moment où il faut regarder la vérité en face

Les errances du passé ont laissé de profondes traces

Qui je suis est une question que je me suis posé de nombreuses fois

Et parfois j’ai été surpris de la nature de mes choix

Mais les choix disent plus sur nous-mêmes que nos paroles

Car dans les paroles on a tendance à se donner le beau rôle

Les belles paroles je peux en écrire à profusion

Les belles paroles peuvent semer la confusion

Alors que les choix nous permettent de tirer certaines conclusions

Je regarde donc mes choix et certains me donnent froid dans le dos

Dos au mur certains arrêtent pour de bon de jouer au dur

Face à la vérité difficile de ne pas révéler sa véritable nature

Oui avec du recul, de l’expérience, on tombe souvent de très haut

J’ai été un saligaud, aussi vil qu’un crapaud et un vrai salaud

Pas besoin de se mentir, ni d’être complaisant, ce serait une fuite en avant

Et le meilleur moyen de s’empêcher d’aller de l’avant

J’ai fait de mauvais choix et je pourrais chercher toute sorte d’explications

Pour répondre à certaines questions je fais appel à la raison

Pour tant de choses j’aime chercher les raisons

Arrogance, suffisance, égo hypertrophié oui j’ai eu tous ces odieux défauts

Oui dans ma jeunesse j’ai pris beaucoup de personnes de haut

Ne comprenant pas qu’on ne perçoit souvent que la partie émergée de l’iceberg de la réalité des gens

Celui que vous méprisez vous surprend souvent agréablement

Ça m’est arrivé tellement souvent que ça m’a rempli d’humilité

Ne juge pas ce sur quoi tu as une connaissance limitée

Les apparences sont trompeuses surtout pour celui dont l’avis est biaisé par des préjugés

Alors m’instruire sans cesse telle est devenue une de mes missions de vie

Dois-je devenir mon propre psy ? Peut-être bien !

D’innombrables textes que j’ai écrits m’ont fait le plus grand bien

Ils explorent mon univers intérieur avec une précision qui souvent me surprend

Ma plume est habile et parvient à scruter avec acuité mon subconscient

J’ai su en lisant mes textes qui était mon Satan

Satan dans le sens adversaire qui s’oppose à ce que tu dois réaliser de grand

Colère, orgueil, gloutonnerie, envie tels furent les principaux péchés qui ont alimenté ce Satan

Pour me remettre en question ça a pris beaucoup de temps

Mais aussi longue que ce soit la nuit le soleil finit par se lever

Seul profite de sa lumière révélatrice celui dont le cœur est honnête et attaché à la vérité 

Qui je suis ? Répondre avec certitude aujourd’hui à cette question ce serait dire que je n’ai rien compris

On se dévoile quand on est confronté aux épreuves de la vie

Je n’ai plus l’arrogance de dire ce que je ferai dans une situation donnée

Je laisse la vie dévoiler ce que je suis vraiment

Et ainsi je saurai à quel niveau de mon évolution spirituelle je suis vraiment

Réponse frustrante à la question posée mais qui me semble tellement sensée

Mais être honnête et réaliste c’est le début du chemin de cette vérité qui procure la vraie liberté 


Grain de poussière 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nuit noire

Des grains de poussière

La paix