Le passé

 



Comme tant de personnes mon esprit fut un temps prisonnier du passé

Perdu dans l’univers infernal et brutal des regrets

Pour tant de raisons je n’avais pas la paix

Pour tant de choses je m’en voulais

Pensant aux fautes que j’ai commises

Aux échecs face aux belles choses qui me semblaient promises

Aux décisions stupides qui ont nui à autrui

Je revois ces démons de la honte me tourmenter la nuit

Combien de fois j’ai fui au point de ne pas être fier de l’être que je suis aujourd’hui ?

Et souvent je me demande si j’aurais pu faire mieux

Question d’autant plus pertinente que je me fais vieux

Chaque soir l’esprit pensif je regarde vers les cieux

Comme à la recherche d’un signe de Dieu

Avoir des regrets est une croix qu’à vie je vais porter

Mais le passé reste en nous à jamais ancré rien ne peut l’effacer

On repense aux beaux moments pleins de joie et de rire

Aux mauvais moments pleins de larmes, de tristesse et de soupirs

La vie c’est comme le jour et la nuit, un ciel ensoleillé et un ciel nuageux

Maintenant pour tant de raisons je ne suis plus envieux

Envieux ? Tout le monde l’est à certains niveaux

On envie celui-ci parce qu’il est plus riche ou celui-là parce qu’il est plus beau

Mais ce monde rien n’est tout bon ou tout beau

Tout le monde a des cadavres dans son placard crois-moi

Les gens sont bien plus troublés qu’on ne le croit

Des secrets sombres, des envies inavouées, l’esprit humain rime parfois avec chaos

La lumière de la vérité fait souvent tomber de très haut

La page de mon passé j’ai décidé de pour de bon la tourner

Mes textes sont souvent des exorcismes pour ceux qui ne l’ont pas compris

Ils me permettent de jeter sur ma vie un regard sans compromis

Mais à quoi bon tourner en rond dans le fond ça n’apporte rien de bon

J’ai été la brute et le truand quand enfant je rêvais d’être le bon

Je me voyais rusé et intelligent quand en réalité j’étais ignorant et con

Le mieux à faire c’est de tirer les leçons de ses sinistres erreurs

Un être meilleur doit émerger des profondeurs de l’océan des malheurs

On naît, on grandit, il faut mûrir pour faire bénéficier de sa sagesse avant de périr

En discutant avec les gens j’ai compris que beaucoup ont connu ou fait pire que moi

Dois-je pour autant me glorifier et retrouver béatement le sourire ?

J’ai parcouru un long chemin ça doit m’inspirer pour l’avenir

M’inspirer quand certains plus jeunes pour certains choix auront besoin de moi

Être plus avisé quand on était jeune tant de personnes l’auraient voulu

La sagesse et le discernement c’est que je demande quand je prie

Car dans le fond pas grand-chose d’autre me fait envie

Le passé est passé rien ne sert de sans cesse stérilement le ressasser

Rien ne sert de chaque fois se dire j’aurais pu ou j’aurais dû

Sinon on risque de ne pas avancer et voir de beaux trésors nous échapper

Et de l’enfer des regrets être dans ses vieux jours prisonnier

 

Grain de poussière





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nuit noire

Des grains de poussière

La paix