Un homme de bien

 



Un de mes désirs est de devenir un homme de bien

Plus proche du Divin, du Très Saint à l’esprit sain

Un homme qui ne pensera qu’à faire du bien à son prochain

Mes paroles jadis étaient aussi dangereuses que du venin

Je démarrais au quart de tour, adepte des propos malsains

Dans le but évident de blesser, de vexer et d’exprimer tout mon mépris

Il a fallu des événements curieux pour que je porte un regard sévère sur ma vie

De ce vieil SDF qui à Lille un soir d’hiver m’a parlé de sa vie

De ces prostituées qui m’ont fait comprendre la tragédie qu’était leur vie

Alors j’ai cessé de bêtement juger, de me fier à mes préjugés

Qu’aurais-je fait à leur place, voilà la question que je me suis posé

Des questions je m’en pose tout le temps

Notamment et Notablement sur certains de mes emportements

Nerveux même si je n’en ai pas l’air car je sais me canaliser

Pour me connaître, chacun de mes textes il faudrait les analyser

Ils sont comme un journal qui décrit chaque trait de ma personnalité

Beaucoup la trouvent complexe, elle l’est en vérité

Sur moi ma conscience fait preuve de sévérité

Je sais porter des masques pour me fondre comme The darkman dans la masse

Longtemps la compassion dans mon cœur n’a plus eu de place

Il faut dire que l’humain m’a dégoûté et vivre en ermite m’a tenté

Mais le monde est ce qu’il est, il faut l’accepter ou aller se suicider

Il y a des gens en pire état que soi, il faut y penser avant de se lamenter

Moi je suis en quête de paix et je le sais la paix passe par devenir un homme de bien

Un homme qui ne fera plus de jugement à l’emporte-pièce

Un homme calme, patient, serein, un homme d’une nouvelle espèce

C’est le chemin que j’ai décidé d’emprunter même si je sais qu’il sera fastidieux

Mais la facilité personne ne peut y croire à part des imbéciles heureux

Je me suis regardé dans une glace et ce que j’y ai vu, je ne l’ai pas aimé

J’ai tant de personnes à qui je dois pardonner et tout autant qui doivent me pardonner

Je prie le Divin d’avoir la force de reconnaître toutes mes erreurs et les corriger

Je prie le Divin de me guider sur ce chemin et ma détermination la renforcer

Mais sachez qu’avant toute chose faire le mal ou le bien le choix vous appartient

Si tout est décidé d’avance à quoi bon vivre même si je ne nie pas le rôle du destin

Devenir un homme de bien tel est mon dessein et mes textes t’en feront un dessin

Un dessein pour lequel je cherche les moyens 

Devenir un homme en accord avec sa conscience, qui fait ce qu'il dit  

Que rien de ce qu'il prône ne soit par un de ses actes contredit 

Pour que partir quand il sera temps, je le fasse en homme calme et serein





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nuit noire

Des grains de poussière

La paix