Raccourcis

 



Trop de raccourcis mènent à une impasse

Malheureusement trop sont adeptes des tours de passe-passe

Ils veulent tout et tout de suite ne se préoccupant pas de la suite

Fuite en avant qui en vérité les mène au précipice

Quand on se précipite on court généralement à la faillite

Car le mal du chaos dans vos affaires s’immiscent





Nos pensées nous élèvent ou nous condamnent, certains feignent de l’ignorer

S’ils l’ignorent vraiment alors pour eux il faudrait prier

Ou du moins sur leur santé mentale se pencher  

Je ne peux comprendre que certains qui ont de l’expérience deviennent adeptes de la facilité

Ce qui est facile au début annonce une montagne de difficultés par la suite

Rien de bon ne s’obtient à la va-vite

Aussi je suis surpris quand certains se mettent à croire aux contes de fée

Quand les décomptes de faits montrent que seuls les escrocs vous promettent monts et merveilles

Comme certains de ces soi-disant hommes de Dieu !

Pour l’esprit humain je me demande à quand le réveil ?

Je me suis réveillé un soir d’hiver dans une rue de Lille

Un vieil homme sans domicile fixe m’a fait comprendre à quel point j’étais débile

J’étais ignorant et je me permettais de juger ce que je ne connaissais pas

Qu’est-ce que l’on peut être arrogant quand on ne sait pas

Depuis ce jour j’ai appris ce que c’est que de prendre du recul et se remettre en question

Depuis ce jour mon esprit est le siège d’un déluge de questions

Les certitudes absolues je les laisse à ceux qui adorent se prendre pour des demi-dieux

De ces gens je préfère être au niveau de l’esprit à 20 000 lieues

J’ai compris qu’il ne faut jamais se relâcher et toujours vouloir apprendre

Au pays du savoir j’ai toujours voulu me rendre

Et je pensais qu’un jour un génie viendrait me proposer des vœux

L’un des vœux que j’aurais demandé est de tout connaître

Pour en être omniscient renaître

Mais j’ai compris que ce n’était qu’un doux rêve et qu’aucun humain ne peut être omniscient

Encore moins omnipotent à moi d’être pris dans un rêve éveillé délirant

Mais le chemin du raccourci est toujours extrêmement séduisant 





Pas à pas l’oiseau fait son nid et pas à pas l’humain à tous les niveaux grandit

Et je souris quand je vois certains qui accusent d’autres d’avoir raté leur vie

Oui puisque pour certains réussir leur vie signifie pouvoir satisfaire toutes leurs envies

Moi je suis plutôt amoureux des choses de l’esprit

Et mon esprit a compris qu’il fallait fuir les raccourcis

Car mon paradis est fait en outre de la paix de l’esprit

Ceci est mon parti pris et je ne m’entends bien qu’avec ceux qui l’ont compris





Je ne suis qu'un grain de poussière qui a compris sa place dans le temps et dans l'espace 

Et qui a accepté les contraintes auxquelles il doit faire face 


Grain de poussière 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nuit noire

Des grains de poussière

La paix