La haine

 





Pour moi la haine est le pire et le plus violent des poisons

Pour sombrer dans la haine il y a toute sorte de raisons

J’ai pris des coups durs mais j’ai fini par me faire une raison

Ça n’a pas été facile et même ça a été un chemin fastidieux et long

Je suis un sanguin et parfois je réagis au quart de tour

Heureusement dans le fond je suis un grand partisan de l’amour

J’ai voulu jadis me venger de gens qui m’ont fait du mal

Mais vouloir te venger c’est risquer d’impacter des personnes qui ne t’ont fait aucun mal

Ayant souffert je ne veux pas que des gens qui ne le méritent pas souffrent

Et pourtant Dieu seul sait que mes pensées ont parfois senti le souffre

Mes colères ont été parfois terrifiantes et c’est l’une d’entre elles qui m’a poussé à me remettre en question

Et ces idées troublantes qui m’ont parfois traversé les esprits m’ont conduit à me poser des questions

Sur qui je suis, ce que je veux et où je veux aller

J’ai parfois dans le passé eu tendance à m’emballer

Mais l’expérience fait la différence et on commence à prendre conscience de certaines conséquences

Alors penser fortement avant d’agir devient une évidence

Mais je suis toujours un sanguin et certaines de mes pensées sont toujours saupoudrées de violence

J’ai déjà fait du mal et en y pensant j’ai parfois terriblement mal

Qu’est-ce que cette violence et ce mal m’ont au fond apporté ?

Le passé c’est le passé et pour sa paix intérieure il faut savoir parfois l’enterrer

J’ai subi de grosses trahisons et cela m’a profondément affecté

Il y a rien de plus douloureux que de se faire poignarder par une personne que l’on a sincèrement aimé

Quand j’aime quelqu’un, je l’aime profondément

Aussi ses trahisons me marquent profondément

Mais avec le temps on comprend qu’il ne faut jamais idéaliser une personne

Nous sommes tous idiots et imparfaits donc capables de faire les choses les plus connes

Suis-je capable de comme le christ capable de demander pardon au Divin car les gens ne savent pas ce qu’ils font ?

Une partie de moi oui mais une autre clairement non

J’ai du mal avec les gens qui de leurs expériences ne tirent jamais les leçons

Des gens qui t’en veulent à cause de leurs satanés préjugés

Des gens qui pensent que ce que tu as-tu ne l’as pas mérité

Je n’ai pas choisi d’être ce que je suis mais je crois en la loi du karma

La vie est impitoyable avec ceux qui n’apprennent pas

Qui ne comprennent pas que chaque acte est un chemin que tu empruntes

Que chaque décision que tu prends dans ton karma laisse une empreinte

Les gens aimeraient que leurs actes n’aient aucune mauvaise incidence

Semant par négligence la récolte de leurs malchances

Ton cerveau n’est pas là par hasard et aucun organe n’est inutile

L’Esprit de vie s’adresse à nous souvent de façon subtile

Par des signes et des évènements qui sont autant de leçons

La vie est peut-être fait pour séparer les intelligents des cons

Je ne sais pas si je suis intelligent ou con mais je m’attèle à tirer des leçons de mes erreurs

Et à partager par des textes ce que j’en ai retiré

Partager ce que je sais m’a toujours tenu à cœur

Car la connaissance d’un humain devrait être à tous notre héritage

Et je pense qu’il serait sage que par le savoir partagé ceux qui le peuvent deviennent plus sages

Quant aux autres, il en faut de tout pour faire un monde

Ainsi certains croiront toujours que la terre est plate et d’autres qu’elle est ronde

A la haine je préfère l’amour qui me fait me sentir aussi bien qu’un beau jour d’été

Où le magnifique soleil te fait croire que les jours froids et déprimants de l’hiver n’ont jamais existé

Entre la haine et l’amour j’ai choisi et d’avis je ne changerai pas

Et je plains ceux qui n’ont pas compris qu’au final leur haine les détruira

 

Rayon de soleil







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nuit noire

Des grains de poussière

La paix