Hier, aujourd'hui et demain

 



Hier m’a conduit à aujourd’hui, aujourd’hui me conduit à demain

Très souvent il m’arrive de penser à ce que j’ai parcouru comme chemin

Mes réussites, mes échecs, mes projets sans lendemain

Dans tous les domaines, tant d’espérances ont été vaines

Des fois où je me suis laissé aller à avoir de la haine

Tu t’en doutes, ça ne m’a rien rapporté de bon ou de bien

Je me rappelle de ces histoires d’amour où j’ai espéré en vain

Je crois que mon cœur y a laissé des plumes et sans doute plus

On se dit qu’il y a des choses qui doivent arriver et on ne peut rien faire de plus

Oui j’ai aimé comme un fou au point de faire les trucs les plus fous

J’ai été naïf et j’ai pris des coups parce que j’étais un homme trop doux

Tant de leçons que la vie m’a données et que je rêve de mettre en pratique

Je m’attèle à trouver le juste milieu car je suis devenu par bien des aspects cynique

Le problème est que quand vous devenez mauvais vous risquez de blesser une personne qui a bon cœur

Mon cœur est passé par tant de sentiments comme la joie, la frustration, l’amour ou la rancœur

Parfois je me dis qu’il est devenu un bloc de glace

Parfois je me dis que l’amour et la compassion n’y ont plus leur place

Mais je sais que c’est au pied du mur que l’on reconnaît le maçon

Ne jamais se moquer de celui qui s’est noyé avant d’avoir soi-même traversé le fleuve est une grande leçon





Je me suis un temps moqué des amoureux jusqu’à ce que je sois victime du coup de foudre

J’essaie d’avoir donc de la compassion, de faire preuve de compréhension

Même envers ceux qui se sont bousillé la vie à force d’abuser de la « poudre »

J’ai jugé durement Whitney Houston avant d’apprendre que dans son enfance elle avait été violée

Ne jamais juger sans savoir et chacun d’entre nous a des cadavres dans son placard

Pour beaucoup de choses je pense qu’il est trop tard

Mais qui sait ? Comme a dit Jacques Brel on a vu parfois se réveiller le vieux volcan que l’on croyait éteint

J’essaie de rester optimiste même si le feu de l’espérance en moi est presque éteint

Je suis là, aujourd’hui, à la croisée des chemins





A devoir choisir une voie et à affronter mon destin

A trouver le moyen de retrouver un certain niveau de confiance au genre humain

Hier est mort, aujourd’hui est vivant et demain va bientôt naître

Chaque choix est important même celui qui semble le plus anodin

J’espère pouvoir faire du bien avant de devoir dans cette réalité disparaître

Car parfois je suis assailli par l’envie pressante d’aller loin de tout

Même pour moi je suis un être mystérieux, un vrai schizophrène

J’ai écrit des centaines de textes pour me cerner et il y a encore du chemin

Aujourd’hui comme chaque jour je vais faire le point

Peut-être que la providence mettra des personnages sages sur mon chemin

Qui me feront comprendre que rien de ce que j'ai vécu est vain 





Peut-être que comme certains jours je finirai au coucher du soleil par avoir de grands espoirs pour le lendemain

Et mon âme me dit que tant qu’il y aura du soleil et de l’amour, le feu de mes espoirs ne sera jamais éteint  









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nuit noire

Des grains de poussière

La paix