L'espoir fait vivre

 



Je l’ai souvent dit il y a deux choses qui m’effraient, la bêtise et la mauvaise foi humaines

Toute tentative pour ma part pour les comprendre a été vaine

J’ai vu trop de gens remplis d’amertume, de frustration ou de haine

L’humain aime créer des cercles vicieux à croire qu’il y prend plaisir

Il adore les raccourcis, jamais conscient que cela mène au pire

Il vomit les gens sensés qui essaient de le refreiner dans ses désirs

La nature, si complexe, si impressionnante et si majestueuse devrait le remplir d’humilité

Mais non, cet éternel rêveur pense qu’il peut la dompter

Les conséquences de cette folie on la voit dans les grandes villes

Les gens sont malades de toutes les manières possibles et imaginables

Mais cela ne fait point comprendre à certains qu’en vérité leurs soi-disant bonnes intentions ont des conséquences viles

Que donc en vérité ils ne sont que des imbéciles

Le chemin de l’enfer dit le dicton est pavé de bonnes intentions

En vérité chacun d’entre nous quand il se laisse aller peut devenir un « enfant du diable »

Qui après pour se justifier trouvera toute sorte d’excuses minables

Du genre des « j’aurais pu », « j’aurais dû », alors que leur conscience s’est tu

Et que leur envie de se « mettre bien » est incroyablement têtue 

De l'habit de l'inconscience et de la suffisance l'humain s'est souvent revêtu  

Mes mots sont durs mais quand j’écris c’est ma conscience qui s’exprime

Et j’ai souvent du mal à avoir de la compassion devant les auteurs des crimes

Ou de gens dont la cruauté et l’incapacité à se remettre en question nous déciment

Cette maladie qui sévit était l’occasion pour certains de faire preuve d’humilité

Mais ils ne voient en vérité qu’une bonne aubaine à exploiter

Renforcer les moyens des hôpitaux ne les attire pas car ça ne va rien leur rapporter 

Ces milliardaires qui s’enrichissent tandis que tant de gens sont l’anxiété et la précarité

Aucune pitié, ni compassion pour réprimer leurs envies

Mais chacun voit midi à sa porte et le reste de l’humanité peut bien crever

Einstein avait sans doute raison quand il disait que la connerie humaine était illimitée





Trop de gens de mauvaise foi donc je ne sais plus à qui faire confiance

Faire confiance ? Cela a eu sur ma vie de funestes conséquences

Je me fie à ma conscience et à mon expérience et plus à ma fumeuse engeance

Comme l’agent Smith je ne suis pas loin de penser que l’humain est un virus





Et j’ai la nausée quand je vois des gens qui ont « tout » et qui en veulent toujours plus

Ce vide dans leur âme qu’ils ont à combler est aussi dangereux qu’un trou noir

Une sinistre histoire d’un bipède perdu sur une magnifique planète et qui sème de ses descendants les déboires

Pour moi l’humain est fou et c’est même un miracle qu’il ne soit pas en voie d’extinction

Mais je ne suis ni maître du temps, ni des circonstances, mais combien de gens arrivent à cette conclusion ?

Ceux à qui leurs croyances leur demandent d’être humbles sont des monstres d’arrogance

Ils se croient meilleurs que les autres et donc se laissent aller à toute sorte de « déviances »

De par leur arrogance ils n’entraînent souvent envers eux que méfiance et défiance

Ils apportent alors du désespoir là où ils devaient apporter de l'espérance 

Je ne suis meilleur que personne et tu serais choqué si tu savais souvent à quoi je pense

Je ne suis qu’un con d’humain imparfait de plus qui a juste du talent pour écrire avec aisance

Je peux donc déblatérer pendant des heures et des textes j’en ai des centaines

J’ai exploré ma conscience et j’arrive toujours à cette sinistre conclusion

Au fond de l’humain il ne faut rien attendre de beau ou de bon

Les bons moments sont souvent des exceptions

Ce qui est rare est précieux il est souvent tard quand nous en prenons conscience

Je garde toujours à portée de pensée ce que je considère comme les plus beaux moments de mon existence 

Je garde le sourire malgré tout car je me dis qu’à tout ceci il y a sans doute une profonde raison et que quelque part on trouvera des explications  

L’espoir fait vivre et pour moi c’est plus qu’une affirmation

Mieux c'est très souvent une pensée qui pour de multiples raisons a toute mon attention 


Advienne que pourra 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nuit noire

Des grains de poussière

La paix