L'humilité

 



J’étais fier et arrogant, la vie m’a appris l’humilité

J’étais dédaigneux et méprisant, les faits m’ont appris à respecter

Dans des moments durs j’ai été aidé par des personnes que j’ai méprisées

Comme cette personne qui me devait de l’argent et que je prenais pour un escroc

Face à des gens qui voulaient m’humilier pour défendre mon honneur elle a sorti les crocs

Je me rappelle aussi de cette fille que je prenais pour une prostituée alors qu’elle était la douceur incarnée

Pour me marier je me suis amouraché d’une reine de beauté

Elle m’a tellement fatigué que de l’union maritale elle a failli complètement me dégoûter

J’ai donc compris grâce à elle entre autres qu’aux reines de beauté, il fallait préférer les reines de bonté

Des femmes prêtes à t’aimer sincèrement et à te respecter

Plusieurs fois je suis tombé et la divine providence a mis devant moi des gens qui m’ont aidé à me relever

Faire le bien n’est jamais perdu mais ce n’est pas forcement toi qui va en profiter

Ne pas être pressé et ne pas se précipiter sont des qualités injustement négligées 

Souvent quand on subit un mal cela vient d’actions de gens de notre lignée ou d’actes que l’on a posé

Je reste persuadé que les gestes de bonté de mes parents m’ont grandement profité  

Par orgueil nous sommes souvent dans le déni et certaines erreurs nous ne cessons de les répéter

Chaque nuit avant de dormir j’essaie de revoir ce que j’ai fait dans la journée

Que d’erreurs, que de bêtises, on aimerait pouvoir changer

Mais en vérité les mauvaises habitudes sont comme la mauvaise herbe, elles ont la peau dure

L’arrogant finit par comprendre que l’on voit le maçon seulement au pied du mur

J’aimerais tant pouvoir retrouver des gens à qui j’ai fait du mal pour leur demander pardon

J’ai trop souvent été la brute et le truand, et trop rarement j’ai été le « bon »

Mais « bon » le suis-je ? Je me suis toujours posé la question

Comme je l’ai souvent dit je me méfie des gens qui ont des préjugés

Donc prêts à juger des personnes qu’ils ne connaissent ni d’Adam, ni d’Eve

J’ai depuis longtemps dissocié la réalité de mes rêves

Mon bon sens a trop fait grève pour que je ne demande pas conseil avant d’agir

Profitez de vos anciens avant que l’on n’entende vos soupirs quand ils vont mourir

Je me rappelle de cette fille qui voulait se marier et à qui j’ai dit de demander conseil aux anciens

Elle m’a rétorqué que ces « vieilles personnes » ne pouvaient rien lui apprendre

10 ans après toujours célibataire elle n’a toujours pas l’air de comprendre

Il n’y a pas d’âge pour apprendre surtout l’humilité

Ta beauté n’est qu’une illusion et à un certain âge tu comprends que ton corps n’est rien

Que de la poussière comme celle sur laquelle tu marches tous les jours

Mentalement, spirituellement, intellectuellement, l’humain sage grandit chaque jour

Je ne demande au Divin que la santé, la sagesse et les bonnes opportunités

Je Lui demande aussi de me rendre humble, doux, ouvert à l’apprentissage et patient

Je Le remercie pour tout ce que grâce aux épreuves j’ai reçu comme enseignement

J’espère qu’un jour par la grâce divine l’humilité sera l’une de mes principales qualités

Et que la sagesse que j’aurais grâce à elle acquise, mes proches pourront grandement en profiter

 

Grain de poussière







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nuit noire

Des grains de poussière

La paix