La paix

 



La paix combien d’entre nous la recherchent sans la trouver

La vie ne cesse en vérité de nous éprouver

Certains frustrés et aigris ont quelque chose à prouver

D’autres très aventureux ont quelque chose à trouver

Pour moi vanité des vanités tout n’est que vanité

Mais il m’a fallu du temps et des épreuves pour à cette conclusion arriver

J’ai vu qu’il y a des combats qui ne méritent pas d’être menés

Qu’il y a des choses que l’on ne peut changer, d’autres que l’on ne peut maîtriser

Après de nombreuses défaites et de nombreuses chutes nous avons normalement les idées plus claires

La vie nous impose des choses et parfois il faut se laisser faire

Fataliste me dit-on, non réaliste et en quête de sagesse et de discernement

Croyez-moi, se laisser faire n’est pas dans mon tempérament

Plus rebelle que moi, ça existe, mais ils ne sont pas nombreux

Et peu de gens trouvent comme moi que l’humain peut être l’être le plus odieux

J’ai vu tellement de gens souffrir à cause de la méchanceté de leurs semblables

J’ai vu tellement de gens qui méritent d’être appelés des diables

Mais j’ai vu à côté des gens de bien prêts à se sacrifier pour sauver des êtres humains

Et même des gens impitoyables devenir des artisans de bien

Alors j’ai appris à relativiser et à ne pas condamner de manière hâtive

J’étais dans ma jeunesse une personne émotive et agressive

J’ai fait du mal dans ma colère et je le regrette amèrement

J’ai vu que par ma faute des gens ont souffert et avec du recul je l’ai pris durement

Chaque pas que je fais, chaque acte que je pose doit être mûrement réfléchi

Plusieurs fois grâce à ma conscience j’ai changé de parti pris

Je regarde le chemin que j’ai parcouru et il est impressionnant

J’ai encore beaucoup à apprendre car face aux vrais sages je ne suis encore qu’un enfant

Je m’approche des anciens pour bénéficier de leur expérience et leur sagesse

La vie m’a donné cette sagesse et je remercie la divine providence de ses largesses  

J’essaie chaque jour de découvrir mes faiblesses

Et j’en ai tellement que je me dis que je n’en viendrai jamais à bout

Celui qui se croit sans défaut peut être le plus dangereux des fous

Sois humble me dit ma conscience et fais preuve de patience

Si quelque chose est à toi tu finiras par l’avoir de toute façon

Ne t’entête pas dans certaines directions et essaie de retenir les leçons

Quand l’élève est prêt, le maître apparaît dit le dicton





L’humilité est le chemin de la paix





Un jour je partirai et point cette idée ne m’effraie

Je ne chercherai pas de fuite en avant pour un combat perdu d’avance

Chaque nouveau jour est une chance de faire mieux que les jours précédents

Alors je remercie la divine providence de m’accorder ces chances

Pour être en paix il faut avoir compris les sources de nos souffrances 

Je ne sais pas si je suis aux portes de la paix intérieure

Mais j’ai appris à demander pardon et à reconnaître mes erreurs

J’ai du chemin à parcourir alors j’essaie de me lancer avec une bonne disposition d’esprit

Je ne me sens plus aigri, ni frustré, je profite juste des belles choses de la vie

En disant merci au Tout Puissant de mes les avoir accordées

J’essaie de me préparer à partir sans regret et l’âme en paix

Donc en ayant semé de l’amour, en ayant demandé pardon et ayant fait de mon mieux pour aider ceux que je devais aider


Grain de poussière 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nuit noire

Des grains de poussière

La paix