La fin

 



 

Ah ces gens qui me parlent de la fin du monde

Ils voient un temps où règnera toute sorte de choses immondes

Mais dans le fond est-ce si différent de notre monde actuel ?

Où tant de gens font parfois de sordides rituels ?

La fin de ton monde, c’est ta mort et elle n’est jamais loin

Ne projette donc pas tes fantasmes sur un avenir lointain

Il y a longtemps que certains ont cru voir venir la « fin des temps »

Ils guettent les signes et se disent voilà venu ce funeste « temps »

Le mal existait hier et il existera demain

Et ceci pour moi est plus que certain

Hier est pour moi une leçon, aujourd’hui est une conclusion et demain est une ambition

Peut-être que je ne verrai pas demain et donc que je me fais des illusions

Ce que je peux faire aujourd’hui, je le fais, un point, un trait





J’ai déjà longuement parlé de comment je perçois mes regrets

J’ai vu des gens rire le matin et le soir être allongés dans un lit sans vie

Drôle d’image, mais je me dis ainsi va la vie

Si courte, si étrange, apparemment si injuste et parfois si belle

Beaucoup ont de beaux souvenirs, beaucoup ont à un moment joué les rebelles

Beaucoup ont cru voir la fin du monde et reposent aujourd’hui six pieds sous terre

Ils auraient mieux fait de se taire ?

Peut-être mais qui sommes-nous pour les juger ?  

Nous qui souvent nous faisons bêtement gruger

J’ai vu une fille porter le voile parce qu’un prédicateur lui a dit que la fin du monde était proche

Elle s’est donc retrouvé à se faire les pires reproches

Elle a porté le voile pour l’enlever 3 mois plus tard

Ça en a dit beaucoup sur elle, sur ce de quoi elle est l’avatar

Je dis aux gens d’agir en leur âme et conscience

De faire preuve de patience, de tolérance et d’espérance

On peut s’imaginer un million de choses quand on manque de connaissance

Tant de choses que nous ignorons mais nous faisons preuve d’arrogance

Juger les autres est parfois un de nos passe-temps favoris

Nous ne sommes pas à leur place, ne savons rien de leurs souffrances

Ne savons rien de leur enfance et des plaies que celle-ci renferme

Whitney Houston violée par une de ses tantes et qui a souffert en silence

Britney Spears « vendue » par sa mère qui voulait l’utiliser pour s’enrichir

Comme le père Jackson dont les agissements ont conduit pour le plus doué de ses enfants au pire

Où celui de Tiger Woods qui lui a littéralement volé son enfance 

Il faut faire preuve d’humilité et faire tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de l’ouvrir

J’ai tellement fait d’erreurs de jugement que la prudence est devenue une fidèle compagne

Mon arrogance j’espère pouvoir l’enfermer dans le plus hermétique des bagnes

Face à la facilité et aux raccourcis j’essaie de tenir ferme





Ma mort peut survenir à tout moment et j’en suis conscient

Comme beaucoup je me demande ce que je vais laisser comme héritage

Se souviendra-t-on de moi comme un fou, un bandit, un être jovial ou un sage ?

Chacun d’entre nous doit se poser des questions par rapport à son parcours

Le temps court et nous sommes sur un chemin sans retour et parfois sans recours

Quand on a vu un humain mourir cela vous trouble à vie

Cela vous oblige à vous questionner sur votre vie

Mais nous sommes des êtres imparfaits, faisons juste de notre mieux

Chacun doit faire la part des choses entre ce qu’il peut faire et ce qu’il veut

Que chacun trouve le bonheur est le plus ardent de mes vœux

Que chacun trouve la paix intérieure et garde le sourire quand de partir viendra son tour

Car une des seules certitudes que nous avons est que viendra ce jour

En attendant à chaque jour suffit sa peine 

Fais juste en sorte qu'au coucher du soleil tu te dises que cette journée n'a pas été vaine 

 

Fils d’homme





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nuit noire

Des grains de poussière

La paix